Augmentez votre rentabilité sur les marchés mondiaux grâce à l’expertise des spécialistes du Commissariat à l’international de la région.

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À propos

Témoignages

Dans cette page, vous trouverez des témoignages sur nos services d’accompagnement, les formations techniques spécialisées, les cohortes de travail et la « Journée des entreprises internationales ». Vous obtiendrez également des détails sur ce que la SODIL met à la disposition des entreprises de Lanaudière, à savoir des expertises, de l’accompagnement, des ressources et leviers financiers.

Témoignages

Stratégie commerciale
Canaux de vente

Les services de la SODIL ont été clés au succès de notre dernière mission commerciales (participation au Rehacare en Allemagne). Le support et les conseils qu’ils m’ont donné nous a permis de conclure des ententes commerciales et d’avoir une bonne idée des marchés potentiels. Merci à la SODIL de nous appuyer.  — Olivier Lajoie, Tri-vel, www.trivel.com. Secteur : tricycles pour personnes à mobilité réduite (2014)

Dans notre grand désir d’être présent aux US nous avons eu et avons encore recours aux services de la SODIL pour nous aider à structurer notre plan et nous mettre en lien avec les bonnes ressources au moment jugé opportun. Pour nous tout est moins compliqué et beaucoup plus logique! — Jean-Sébastien Paradis, Boulangerie St-Donat, www.boulangeriestdonat.com. Secteur : boulangerie (2014)

Réponses et solutionsidea

Je suis très satisfaite à chaque fois que j’utilise les services de la SODIL. Ils sont très dévoués pour nous aider à trouver les réponses et solutions à nos défis. Je recommande leur service à tout entrepreneur qui veut exporter.  — Kathleen Desrosiers, Distributions Aikiou Inc, www.aikiou.com. Secteur : articles pour animaux domestiques (2014)

La Sodil est très dynamique et son rôle est très apprécié. Elle est une source d’information exceptionnelle et je recommande fortement à tous entrepreneurs qui se lancent à l’exportation de les consulter. — Stéphane Mondoux, 360 Innovations, www.360-innovations.com. Secteur : logiciels (2014)

Accueil d’acheteurs

La SODIL nous a offert une complicité lors de l’accueil de délégations étrangères. Nos clients étaient ravis de pouvoir constater que SBB avait des partenaires aguerris en terme d’export— Olivier Canolle,  Acier Profilé SBB Inc. www.sbb.ca. Secteur : produits métalliques (2014)

Communication et stratégie Internet

Témoignage_Thanks general_2014_02_24Thank you very much for the media referral. The entire SODIL team has been incredibly helpful in aiding us maximise our business and it is truly appreciated. Thank you again. — Sarah R. Hoodspith. Carone. www.carone.ca. Secteur: vin (2014)

En 2010, il faut vraiment voir au-delà des anciens moyens comme les foires et la publicité directe pour faire de la vente. Internet nous donne accès à une foule d’outils de visibilité gratuits ou presque, en plus de nous permettre de mieux préparer nos visites à l’étranger. Désormais, au lieu d’attendre que les clients potentiels viennent à nous dans les salons et expositions, nous avons avant même d’atterrir un aperçu de leurs besoins, et les rendez-vous sont pris. Le résultat? Au lieu de ramasser des cartes d’affaires, nous revenons au pays avec des chèques! — Guillaume Charbonneau, Adaptaide. www.adaptaide.com. Secteur : équipements médicaux (2010)

Merci pour votre intérêt et votre commentaire sur notre stratégie web. Je reçois pour ma part les infolettre de la SODIL qui sont toujours bien documenté et pertinente.Marc Landry, Transport M. Charrette inc., www.mcharette.qc.ca (2011)

Foires commerciales, augmentez vos résultats de 300%, marketing Face à FaceFoires commerciales

Julien Roy nous donne de bons conseils pour bien réussir un salon, entre autres, à avoir un stand qui véhicule des messages importants et captivants aux visiteurs. Il nous explique comment attirer les bonnes personnes vers notre stand quand on est exposant. Pour nous, qui dans l’immédiat, préparons une visite, tous ses bons conseils nous serviront à mieux cibler nos actions pour profiter au maximum du temps sur place. C’était très intéressant. Vraiment !Susie Paul-Hus, Biexo, www.biexo.com. Secteur : contenants en métal pour garages (2014 )

Nous faisons environ 10 foires commerciales par an, au Canada et à l’étranger. Malgré notre expérience, nous avons été énormément surpris des éléments, notamment statistiques, qui nous ont été rapportés pendant cette formation. Je la recommande aux entreprises. Surtout celles qui hésitent encore à participer aux foires commerciales !  Aussi, j’ai beaucoup aimé la grille de sélection des foires, qui permet d’en analyser le potentiel et la pertinence d’y participer. Nous l’avons déjà mise en pratique pour évaluer une foire à venir.– Mélissa Lachapelle, Dispomed, www.dispomed.com. Secteur : équipements vétérinaires (2014)

Cette formation nous apprend notamment que le fait de laisser les choses au hasard n’est pas nécessairement une bonne chose, résume le participant. On nous montre aussi à interagir avec les gensCarl Desrosiers, Robert Hydraulique, www.rhaerials.com. Secteur: véhicules spéciaux (2014)

Nous avons reçu des outils très concrets en vue de mieux gérer tant l’équipe d’animation que l’horaire du salon. Savoir comment aménager le stand, répartir les rôles pour savoir qui dira quoi… tout cela a de l’importance.Vicky Beaulieu, Groupe Harnois, produits pétroliers, www.legroupeharnois.com. Secteur: distribution (2014)

Être dans un stand d’exposition, c’est un peu comme jouer une pièce de théâtre. Le but, c’est de donner le plus d’information possible au plus grand nombre de personnes possible.Maxime Trottier, Devolutions, www.devolutions.net. Secteur: technologies de l’information (2013, 2014)

Les foires commerciales, les échantillons et les cas spéciaux en conformité douanière (18 février 2015)

  • « Mme Labrosse nous a fait réaliser la préparation requise pour participer à des foires commerciales. »
  • « Le tout en général est très intéressant. »
  • « Mme Labrosse est très claire et professionnelle. Totalement à l’aise avec le sujet. »
  • « Il serait apprécié d’avoir un rafraîchissement annuel, surtout sur les points que la douane va questionner le plus dans l’année. »
  • « Très apprécié de connaître la réglementation général pour l’ensemble des procédures. »

Logistique et C-TPAT

Notre entreprise de Berthierville fait beaucoup d’exportation. Nous sommes aussi en train de mettre en place la norme C-TPAT contre le terrorisme, car bon nombre de nos routiers vont aux États-Unis. La formation de la SODIL nous a permis de revoir en profondeur notre application du Système harmonisé (SH) qui sert à codifier les marchandises, de même que toute la documentation et les normes à respecter. Maintenant, nous avons une personne à l’interne spécialisée en logistique. Le manuel de formation est devenu un outil de référence. — Geneviève Gervais, Produits d’acier Hason, www.hason-steel.com. Secteur : catalyseurs pour raffineries de pétrole. (2011 — transport et logistique)

Douanes

Cette formation tombait à point. Nous faisions affaire avec la Chine et nous payions trop cher à la douane. Dès la première séance de formation, nous avons fait vérifier nos codes SH et constaté que nous pouvions faire passer de 5 % à 3 % notre facture de taxes à l’importation. Nous avons donc tout de suite obtenu un rendement de notre investissement! Ensuite, nous avons eu vent d’inspections particulières et de retards subis aux douanes par certains de nos concurrents. Le formateur Sylvain Pelchat nous a parlé des rulings, une sorte de description type qui donne des précisions sur les marchandises qui traversent une frontière et accélère le passage des produits à la douane. Nous sommes en train de travailler là-dessus, et déjà, nous avons pu constater que deux de nos produits qui étaient considérés taxables à 100 % devraient l’être plutôt à 5 %! C’est un gain appréciable qui nous fait dire : merci Sylvain! À l’heure actuelle, les gains paient amplement la formation et même plus! — Gilbert Caron, M.C.M.E.L., www.mcmel.ca. Secteur: produits d’aluminium pour escaliers et balcons (2011 — transport et logistique)

Nous voulions obtenir une meilleure définition de notre rôle en tant que qu’importateur/exportateur et des outils afin de bien répondre aux exigences de la douane Américaine. Nous voulions être en mesure de bien cibler nos faiblesses et de prendre les actions nécessaires afin de remédier à la situation. Nous avons pris le contrôle sur nos imports/exports et avons de moins en moins recours aux conseils de notre courtier en douane. Nous recommandons cette cohorte sans hésitation! Madame Chevanelle est une excellente formatrice. Le contenu de sa formation est pertinent et très utile! Cette formation nous a apporté que du positif! — Sophie Dagenais, Plasticase, www.plasticase.com. Secteur : malettes en plastique injecté (2012 — conformité douanière)

Marchés hors-Québec

Merci à la SODIL pour la très pertinente fomation sur le marché Ontarien de ce 28 avril à Rawdon. — Steve Fortin, Editions DeVillers, www.editionsdevillers.com. Secteur: papeterie (2010 — Comment faire affaires en Ontario)

Un gros merci à votre équipe pour cette formation sur l’Ontario. Intéressant, dynamique et pertinent! — Claude Lizotte, Editions DeVillers, www.editionsdevillers.com, Secteur: papeterie (2010 — Comment faire affaires en Ontario)

JEI 2014_logo« Journée des entreprises internationales »

Je me reconnais dans les gens et propos discutés. Je ne me sens plus seule sur mon île… Merci! —Danielle Harnois. Harnois Irrigation. www.harnoisirrigation.com. Secteur : systèmes d’irrigation (2014)

Très intéressant, je trouve que l’organisation et le savoir faire de tous et chacun va nous permettre d’aller de l’avant avec plus de sécurité. Merci à vous SODIL. Francine Martel, Naturozone. Secteur : chauffage résidentiel (2014)

SODIL organise de bons événements qui répondent bien aux besoins des entreprises qui cherchent à développer leurs ventes internationales. Éric Welters, Beehivr Technologie, www.beehivr.com. Secteur : logiciels (2014)

Conférence riche en information. Elle a permis aussi d’élargir mon réseau de contacts. — Simeon Koffi, International Demco Traders, www.demcotraders.com. Secteur : maison de commerce (2014)

 

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