
En collaboration avec les autres ORPEX du Québec et du réseau Commerce International Québec, la SODIL lance son initiative Opération Prospérité Québec – Lanaudière. Cette initiative vise à outiller le milieu lanaudois afin de faire face à la menace des tarifs douaniers américain qui pèse sur l’économie canadienne.
En tant qu’ORPEX, le conseil d’administration de la SODIL a souhaité une prise de position rapide afin d’assurer le leadership régional à cet effet. Plusieurs actions ont été déployées à date:
- Un outil résumant les premiers gestes à poser pour une entreprises a été diffusé pour les entreprises et pour les conseillers aux entreprises des différents territoires;
- Une page Web dédiée à regrouper les informations de la région, du Québec et du Canada en un seul lieu;
- Une série de 3 formations spécifiquement dédiées aux aspects commerciales et concurrentiels des entreprises et qui sont supporté par différentes MRC;
- Un sondage régional en préparation en collaboration avec Lanaudière économique et les différents partenaires du développement économique local;
- Un événement régional de concertation en préparation (avril) regroupant les entreprises exportatrices et les intervenants lanaudois pour identifier les enjeux particuliers de la région et les moyens que l’on peut déployer localement et rapidement, tous ensemble.
En tant que référence régionale en matière d’exportation, la SODIL participe à toutes les initiatives locales et régionales visant à mobiliser le milieu pour soutenir nos entreprises exportatrices. De par sa position de mandataire régional à l’exportation du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada, la SODIL est reconnue comme l’interlocuteur régional auprès des réseaux gouvernementaux. C’est à travers la SODIL que la région de Lanaudière s’inscrit dans les réseaux d’affaires international de nos deux paliers de gouvernement.
Dans cette période de turbulence, la SODIL sera le point de contact des acteurs régionaux entre eux, de la région avec les autres régions du Québec et de celle-ci avec les ressources gouvernementales dédiées à l’aide à l’exportation.

C’est toujours un plaisir de pouvoir constater que de nombreuses entreprises exportatrices au Québec font régulièrement leurs devoirs en actualisant leurs planifications stratégiques export et en maîtrisant les principaux enjeux que représentent l’exportation.
Fiscalité, propriété intellectuelle, financement, plans marketing, douanes et logistique; ces thèmes, parmi d’autres, sont généralement couverts par les exportateurs qui ont conscience de l’importance d’être bien préparés pour se lancer en dehors du Québec.
Une mobilisation régionale pour soutenir les exportateurs
Dans le contexte de la guerre commerciale qui se profile, la SODIL lance l’Opération prospérité Québec – Lanaudière. Celle-ci regroupe des solutions mises de l’avant pour accompagner et soutenir concrètement les PME exportatrices de Lanaudière cherchant à trouver comment amoindrir le choc de ces tarifs douaniers et à se diversifier sur de nouveaux marchés d’exportation. Nous y répertorions également les solutions envisagées par nos partenaires locaux et par les exportateurs de Lanaudière identifiés à travers une consultation régionale réalisée en continue.


Services conçus pour réagir face aux menaces douanières:
Faire face à la crise de l’exportation – 3 étapes essentielles pour surmonter
les défis des tarifs douaniers

1. Évaluer l’impact sur vos différents marchés
- Analysez la portion de chaque marché dans votre chiffre d’affaires;
- Vérifiez vos contrats de vente et ententes de distribution;
- Discutez avec vos clients pour comprendre leurs préoccupations.

2. Diagnostic d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement
- Identifiez les fournisseurs affectés par les nouveaux tarifs (directs et indirects);
- Explorez les économies possibles à court terme;
- Négociez des rabais ou conditions avantageuses avec vos fournisseurs.

3. Vérifier l’impact fiscal sur la trésorerie
- Révisez vos prévisions financières et votre budget caisse;
- Réévaluez votre besoin en fonds de roulement.
Activités et initiatives ponctuelles
30 avril 2025
Liens utiles
On en parle dans la chronique L’Accent Économique avec Gilles-Mathieu Vincent de la CDÉJ – MRC de Joliette et Jacques Fortin de la SODIL
Entrevue radio / Partie 2 – Êtes-vous prêt pour l’imposition des tarifs douaniers?
On en parle dans la chronique L’Accent Économique avec Gilles-Mathieu Vincent de la CDÉJ – MRC de Joliette et Jacques Fortin de la SODIL
Guerre tarifaire | Québec paiera de la formation aux entreprises | La Presse